Programme

Chaque soir buvette et petite restauration pour découvrir vins et produits locaux

Mercredi-samedi ouverture du verger à 18h

Dimanche ouverture 16h  


Vendredi 14 août // 19h // COMPLET

Quatuor Emrys 

Simon Bouveret, violon

Charlotte Magnien, violon

Jean-Philipper Morel, alto

Anna Minten, violoncelle



Fondé en 2017, le Quatuor Emrys affectionne particulièrement les musiques écrites au début du 20ème siècle. Son répertoire s'élargit aussi aux périodes baroques, classiques et romantiques. Ce jeune ensemble a eu l'occasion de se produire en concert essentiellement à Genève et dans son canton, mais encore en France dans les pays de Savoie. Il donne également des master-classes dans des établissements d'enseignements musicaux auprès de jeunes musiciens en devenir. Vitalité et immortalité étant les significations du nom Emrys en Gaélique, il est également attribué au légendaire enchanteur plus connu sous le nom de Merlin, prophète magicien doué de métamorphose dans la littérature médiévale. C'est ainsi que ce quatuor se plaît à métamorphoser les sons afin de créer des atmosphères hautes en couleurs et enchanteresses.

Vendredi 14 aout // 21h // COMPLET

MiMoJi

Kelly Mota, Lead singer 

Allan Broomfield, keyboards/synths 

Mathias Froelicher, percussions/looper 

Boris Massot, drums 


MIMOJI voit le jour en été, quelque part entre Rio de Janeiro, Mindelo et Genève. Au retour d’une première tournée remarquée au Cap Vert, inspirés par la poésie intemporelle des mornas et des coladeras, ils enregistrent les 6 titres qui composent l’EP Trilha do Sol : une ode à la nature de cet archipel qui les inspire. La musique de MIMOJI embrasse le coeur et les pieds ; une rencontre harmonieuse entre les mélodies d’hier et les rythmes d’aujourd’hui.

 

Samedi 15 août // 20h

Caroline Gasser & Quatuor Arteo

Anaïs Soucaille, violon

Emilie Weibel, violon

Florane Gruffel, alto

Quentin Sanchez, violoncelle

C. Debussy, Quatuor à cordes op 10

A. Ernaux, Les Années

La comédienne Caroline Gasser rencontre le quatuor Arteo. Une invitation aux arabesques de l’imagination et du souvenir. Animé, rythmé ou doucement expressif, la musique de Claude Debussy invite à la rencontre de l’écriture d’Annie Ernaux où se mêlent souvenirs et oublis, réalité et imaginaire. 

Untitled design-2.jpg
 
Barlovento Trio.jpg

Dimanche 16 août // 17h

Barlovento trio

Josefa Silva, voix et percussions

Jorge Pacheco, voix, guitare et cuatro vénézuélien    

Paloma Martin, violon

« Barlovento Trio est un groupe chilien-suisse, dédié à l'interprétation et à la création de musique latino-américaine, notamment venant du Chili, Argentine,Venezuela et la région andine. Il comprend les rythmes traditionnels de cueca, zamba, chacarera et merengue. 


Fondé au Chili en 2015 comme duo, avec Josefa Silva (voix et bombo legüero) et Jorge Pacheco (voix et guitare), le groupe se produit dans diverses grandes capitales d'Amérique latine (Santiago, Buenos Aires, Montevideo...). Il déménage à Genève en 2016, et Paloma Martin (violon) rejoint le groupe. Dès lors, il participe à différents concerts et festivals en Suisse, en Espagne, en Allemagne et en France.


Barlovento sort son premier album en 2016:  "El siglo se vuelve azul". En janvier 2018, il gagne un fond pour la culture du gouvernement chilien et enregistre son deuxième album "Raíces bravas", sorti en mai 2019 ».

 

Mercredi 19 août // 19h // COMPLET

Zéphyr

Baroque et jazz, dialogue entre deux univers parallèles

Anaïs Soucaille, violon

Louis Billette, flûte à bec, saxophone

Clément Meunier, clarinette basse

Etienne Loupot, guitare

Zéphyr est né d’un échange entre musiciens issus de milieux musicaux très différents : le jazz et la musique ancienne. Distants de quelques trois siècles, ces deux styles ont pourtant beaucoup à se dire. C’est donc à une drôle d’exploration spatio-temporelle que nous vous invitons, sur les ailes d’une guitare, d’une clarinette basse, d’un violon et d’une flûte qui deviendra saxophone… Êtes-vous prêts à observer Telemann danser aux côtés de Django Reinhardt, et Charlie Parker se glisser dans les souliers de Corelli ? Si oui… en route !

White%20Text%20Tennis%20Sports%20Photo%20Collage_edited.jpg
Untitled%20design-3_edited.jpg

Mercredi 19 août // 21h // COMPLET

FOREVER OVERHEAD

Julien Dinkel,  batterie, guitare, voix

Lorraine Dinkel, claviers, boîte à rythme, voix


Frère et soeur évoluants à travers le dessin, la musique et les mots, Julien et Lorraine forment un duo qui a pour leitmotiv le retour à l’exploration naïvo-utopique d’un imaginaire insaisissable. À travers la composition et l'improvisation, ils tissent un patchwork pop-folk-noise aux couleurs insolites, sublimant par l’intime leurs élans vers l’inconnu.

 

Jeudi 20 août // 19h // COMPLET

Carte blanche à Olivia Malena Vidal & La Chatte Astrale

Pour cette première édition du Festival l’été au verger, Olivia Malena Vidal et La Chatte Astrale s’associent pour présenter une performance inédite. La première, diplômée en traduction, puis en photographie, navigue entre Genève et Amsterdam, et son art entre la voix et l’image.
Son approche artistique mêle vidéo, performance, collage, photographie, écriture et peinture dans une recherche où rêve et réalité s’entrechoquent, complices d’une perpétuelle quête de la mémoire. La seconde s’infiltre dans les lieux de fête, concerts, festivals et événements artistiques pluridisciplinaires et propose une immersion totale dans son univers sonore et visuel. Son ton grinçant et provocateur joue avec l'ambiguïté des mots et rapports aux autres. Elle inviteront le public, le temps de la performance, à bord de leur vaisseau spatialo-poético-politique pour un voyage cosmique aux multiples interrogations.

Jeudi 20 août // 20h // COMPLET

CROME

Sam Urscheler, saxophones alto et soprano, arrangements, compositions

Anne-Sophie Ollivier, violon

Arthur Traelnes, violon

Daniel Minten, alto

Pauline Boulanger, violoncelle

L’ensemble lausannois CROME (Crossover Ensemble) explore deux synergies : l’une entre le classique et le jazz, appelée crossover, l’autre entre instruments à cordes (violons, alto et violoncelle) et saxophone. Le répertoire de cette formation hors du commun est des plus idiomatiques : la musique écrite rencontre l’improvisation, des couleurs inspirées de jazz, de musique classique ou folklorique sont accompagnées de techniques de jeu poussées jusqu’au bout.

Equipés d’archets, d’anches et d’une bonne portion d’humour, les cinq musiciens ont su trouver leur créneau dans la scène musicale en jouant dans des clubs de jazz autant que dans des salles de concerts ou des centres culturels. 

 

Vendredi 21 août // 18h 


Concert de fin de stage  

Depuis 2006, un stage d’été réunit pendant une semaine enfants et adolescents autour de leur passion pour la musique. Organisé à l’origine pour les jeunes pianistes, il s’adresse depuis 2019 à divers instruments (violon, violoncelle, hautbois, percussions). L’occasion de jouer en formations de musique de chambre et en orchestre dans un cadre privilégié et chaleureux.

 
Nomadim!_edited.png

vendredi 21 août // 21h

NOMADIM

Marc Crofts, violon

Ralio Helmstetter, guitare

Blaise Hommage, contrebasse


Ce jeune trio emmène l'auditeur en voyage à travers différents paysages musicaux... Le répertoire original navigue entre les genres, jazz nomade qui se rit des frontières. L'improvisation se mêle à une écriture minutieuse, le lyrisme et la virtuosité s'alternent. Le résultat est un univers musical où le violon, la guitare et la contrebasse conversent librement.

 

Samedi 22 août // 21h // COMPLET

Les Floxs & co

Florence Voide, alto

Roxanne Dumont, guitare

Vinh Pham, basse

Wedali Jimaja, guitare

Shireen Dumont, percussion

Les Floxs... ça a commencé avec un alto et une guitare timides il y a quelques années. C'est aujourd'hui un groupe qui joue un micmac festif entre de la chanson française, des rythmes latins et des sonorités afro... Influencés par leurs origines, c'est une rumba perse de Buena onde!

Samedi 22 août // 19h // COMPLET

Anouchka Schwok, mezzo soprano

Benjamin Faure, piano


Un programme autour du thème de la nature, imaginé spécialement pour l'occasion par Anouchka Schwok (mezzo-soprano) et Benjamin Faure (piano), inspiré par le cadre du festival.

Une première partie sera consacrée aux mélodies de l'époque romantique, de Schubert à Brahms, une deuxième à l'opéra, avec des airs allant de Mozart à Britten.

 

Dimanche 23 août // 17h

Collectif AJAR
« Ecrire ici quand on a la trentaine :
Une conférence au Verger »

Quatre membres du collectif reviennent sur les huit années d’existence de l’AJAR. Au moyen de textes projetés sur grand écran ou lus à plusieurs voix, ces quatre jeunes auteures font vivre, entre réalité et fiction, le quotidien et les défis d’un collectif de 23 auteur-e-s de Suisse romande.

// L’AJAR crée des performances (lectures dynamiques à une ou plusieurs voix, intégrant musique et projection vidéo), publie des textes sur différents supports, anime des ateliers d’écriture et met sur pied des projets qui ont pour but d’ouvrir la littérature aux autres arts et de la sortir de l’objet-livre.

Dimanche 23 août // 19h

Best of Operami

Madeline Alexander, direction

Marion Decorvet, soprano

Jérémie Schütz, ténor

Sacha Michon, baryton

L’association genevoise OPERAMI, fondée en 2007 par Madeline Alexander et Marion Decorvet, produit plusieurs opéras par an. Soutenant les artistes et les musiciens locaux, OPERAMI a pour but statutaire de rendre l’opéra accessible à tous. 
Mises en scène cinématographiques illustrant le propos, décors et costumes créés spécialement en fonction de la mise en scène, tout est mis en œuvre pour que le spectateur découvre l’opéra dans les meilleures conditions. En douze ans d’existence, 
OPERAMI a réalisé plus de 20 productions lyriques devant 22’000 spectateurs et engagé plus de 300 artistes de la région. OPERAMI multiplie également les collaborations avec des compagnies et des institutions locales

 

©2020 par L'été au verger.